Pour estimer la valeur de votre logement il faut prendre en compte diverses choses telles que sa superficie, son état, son emplacement…Cependant il est souvent plus judicieux de faire appel à un spécialiste pour qu’il fasse une estimation exacte de votre bien.
Parce que la mise en vente d’un bien et son délai de réalisation dépendent fortement de son prix, profitez d’une expertise de valeur, de qualité, sans engagement et gratuite en faisant appel à nos services
La loi SRU a entre autre mis en place un délai de rétractation de 10 jours en faveur de l’acquéreur d’un logement neuf ou ancien. A la signature du compromis de vent, vous disposez donc de 10 jours pour vous rétracter ou non. Ce délai est incompressible et obligatoire. Il vous permet donc de bien pouvoir réfléchir à tête reposée à l’achat que vous êtes en train de réaliser.
Pour la mise en vente de votre bien, vous devez faire réaliser plusieurs diagnostics immobiliers en fonction de la nature de votre bien (maison, appartement, copropriété ou non..) de sa situation géographique et de sa date d’achat. En 2016, il y a 9 diagnostics obligatoires (Loi Carrez, Diagnostic de Performance Energétique, Diagnostic Amiante, Diagnostic Plomb, Diagnostics Termites, Certificat d’état des risques naturels, Diagnostic Gaz, Diagnostic Electrique et Diagnostic Assainissement).
Ces documents permettent d’informer les potentiels acquéreurs sur les caractéristiques et l’état du bien mis en vente et ainsi protéger les vendeurs contre les vices cachés. L’acquéreur potentiel achètera en toute connaissance de cause.
Depuis le 1er novembre 2007, chaque propriétaire doit fournir une série de diagnostics techniques à son acheteur pour concrétiser une vente immobilière. Les différents certificats ont tous une durée de validité qui leur est propre, et sont regroupés dans un document unique : le dossier de diagnostic technique (DDT).
• Diagnostic électricité : Déterminer si une installation intérieure électrique comporte des anomalies. Ce diagnostic est valable trois ans.
• Diagnostic gaz : Déterminer si une installation intérieure de gaz comporte des anomalies. Ce diagnostic est valable trois ans.
• Diagnostic de performance énergétique : Estimer les consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre.
• État des risques naturels et technologiques : Zones de couvertures par plan des risques naturels ou technologiques ou dans les zones sismiques. Expertise valable six mois.
• Diagnostic amiante : Rechercher des matériaux et produits contenant de l’amiante, concerne tout bien bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Sa validité est illimitée.
• Diagnostic plomb : Recherche des revêtements (peintures) contenant du plomb, concerne tout bien bâti avant le 1er janvier 1949, valable un an.
• Certificat de surface : La loi Carrez (voir ci-dessus)
• Diagnostic assainissement non collectif : Vérifier la conformité de votre installation (collecte-fosse- épandage), valable huit ans.
La surface privative, appelée superficie Carrez, est la superficie des planchers des locaux clos et couverts après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. Il n’est pas tenu compte des planchers des parties de locaux d’une hauteur inférieure à 1,80 m.
De plus, les lots et les fractions de lots d’une superficie inférieure à 8 m2 ne sont pas pris en compte pour le calcul de la superficie privative, comme cela peut être le cas d’une chambre de bonne.
La durée d’un mandat est de 3 mois irrévocable avec une tacite reconduction sur 3 mois
Vous pouvez dénoncer votre mandat pour courrier en A/R 14 jours avant la fin des 3 mois.
Sans dénonciation de votre part, le mandat est reconduit de façon tacite.